La répression et le harcèlement contre le mouvement insurgé zapatiste semble s’intensifier. Nous publions cette semaine deux communiqués. Le premier est une convocation à des rencontres internationales de rébellions et résistances tout au long de 2024 et 2025 autour du thème de « La Tempête et le Jour D’Après ». Le second émane du comité clandestin révolutionnaire indigène, il évoque des menaces récentes et la possible annulation des rencontres.
CONVOCATION
Octobre 2024.
Les Assemblées de Collectifs de Gouvernements Autonomes Zapatistes (ACEGAZ), les communautés zapatistes et l’EZLN convoquent toutes les personnes, groupes, collectifs, organisations, mouvements et peuples originaires qui ont souscrit à la dénommée « Déclaration pour la Vie », aux..
Thème : La Tempête et le Jour D’Après
Les sièges des évènements, tout comme leur réalisation, ne sont pas encore connus au vu de l’évidente situation d’insécurité et de violence que les 3 niveaux de gouvernement (fédéral, étatique et municipaux émanant des partis PRI, PAN, MC, PVEM, PT et MORENA), au Chiapas, ont provoquée, alimentée et dissimulée depuis plusieurs années. Bon, cette situation existe et persiste dans les parties et dans le tout de cette géographie appelée « Mexique ». Mais l’intention, c’est que ça se passe dans l’État du Chiapas, au Sud-est du Mexique.
Première date : deuxième quinzaine de décembre 2024 jusqu’au 3 janvier 2025. Lieu, en cours. Activité : dialogues zapatistes sur leur diagnostic de la tempête et sur la généalogie du commun pour affronter le jour d’après. Première présentation d’Art de jeunes zapatistes. Lieu : en cours.
Deuxième date : février-mars 2025. Musique, Théâtre, Peinture, Danse, Sculpture et Littérature du jour d’après. Lieu : en cours.
Troisième date : du 12 au 19 avril. Musique, Théâtre, Danse, Peinture, Littérature et Sculpture du Jour d’Après. Sciences : Physique, Chimie, Astronomie, Mathématiques, etc. Pratique et enseignement. Activités d’Arts et de Sciences, sans Électricité, seulement avec des instruments non électriques et avec des matériaux non commerciaux, sur le terrain, sans internet, sans combustibles fossiles. Lieu : en cours.
Quatrième date : juillet 2025.- Rencontres Semencières : chemins, rythme, compagnies et destinations pour le chemin du Jour d’Après. Signataires de la Déclaration pour la vie. Lieu : en cours.
Cinquième date : octobre-novembre 2025.- Marche-Tour-Cavalcade-Vol libre en l’honneur de nos ancêtres : pied nu, en sandale, chaussure, talon aiguille, tennis, botte, bottine, à tricycle, vélos, patins, rollers, trottinette, diable, brouette, moto, quad, cheval, mule (sans infraction), âne (qui ne soit pas un fonctionnaire public), en barque, bateau, ski, planche de surf, traîneau, chariot, treuil, auto, camionnette, camion, bus, semi-remorque, tracteur, pelleteuse, camion de chantier, fauteuil roulant, taxi, service à domicile par application, drone, avion, ULM, petits avions en papier, modèles réduits, moulinets, etc. Jours des morts : Autels et décorations mobiles, portables ou personnels en l’honneur de celles et ceux qui manquent. Lieu : dans les parties et le tout de la planète Terre.
Sixième date : deuxième quinzaine de décembre 2025. Semencier sur la Tempête et le Jour d’Après avec des exposés d’invité.e.s. Lieu : à définir.
Depuis les montagnes du Sud-est mexicain,
Sous-commandant insurgé Moisés.
Mexique, octobre 2024.
L’EZLN dénonce des agressions et des menaces contre ses bases d’appui
COMMUNIQUÉ DU COMITÉ CLANDESTIN RÉVOLUTIONNAIRE INDIGÈNE-COMMANDEMENT GÉNÉRAL DE L’ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE.
MEXIQUE.
16 OCTOBRE 2024.
A LA SEXTA NATIONALE ET INTERNATIONALE,
AUX SIGNATAIRES DE LA DÉCLARATION POUR LA VIE,
COMPAS,
DEPUIS QUELQUES SEMAINES, DES HABITANTS DE PALESTINA MENACENT DES FEMMES, DES PERSONNES ÂGÉES, DES ENFANTS ET DES HOMMES DU VILLAGE ZAPATISTE « 6 DE OCTUBRE », APPARTENANT AU CARACOL DE JERUSALÉN, DE LES DÉLOGER DES TERRES QU’ILS OCCUPENT ET TRAVAILLENT DE MANIÈRE PACIFIQUE DEPUIS PLUS DE 30 ANS.
JUSQU’À CE « CHANGEMENT » DE GOUVERNEMENT, LE VILLAGE « 6 DE OCTUBRE » AVAIT VÉCU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC LES POPULATIONS DES ALENTOURS SANS QU’IL N’Y AIT NI FRICTIONS NI PROBLÈMES.
DEPUIS LE DÉBUT DE CE PROBLÈME, LE GOUVERNEMENT AUTONOME LOCAL (GAL) DE « 6 DE OCTUBRE » ET L’ASSEMBLÉE DE COLLECTIFS DE GOUVERNEMENTS AUTONOMES ZAPATISTES (ACEGAZ) DU CARACOL JERUSALÉN ONT PRIVILÉGIÉ LE DIALOGUE ET LES ACCORDS AVEC LES AUTORITÉS COMMUNALES DE PALESTINA, MAIS EN VAIN. CES AUTORITÉS DE PALESTINA SIGNALENT QU’ELLES COMPTENT AVEC LE SOUTIEN DES AUTORITÉS MUNICIPALES D’OCOSINGO ET DU GOUVERNEMENT DE L’ÉTAT DU CHIAPAS (PVEM ET MORENA RESPECTIVEMENT), ET QU’ELLES ONT DES INDICATIONS DE CES MAUVAIS GOUVERNEMENTS POUR REMETTRE AUX AGRESSEURS LES PAPIERS ACCRÉDITANT LEUR PROPRIÉTÉ SUR LES TERRES SPOLIÉES.
LES MÊMES HABITANTS DE PALESTINA SIGNALENT QU’IL EXISTE DES PRESSIONS DU DÉNOMMÉ CRIME ORGANISÉ POUR QUE SOIENT DÉLOGÉS NOS COMPAÑERAS ET COMPAÑEROS, ET QU’UN ACCORD A ÉTÉ PASSÉ ENTRE LE CRIME ORGANISÉ ET LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE GOUVERNEMENT AFIN DE DONNER UN CARACTÈRE « LÉGAL » À CETTE SPOLIATION.
LES MENACES ONT PEU À PEU MONTÉ DE TON JUSQU’À INCLURE LA PRÉSENCE DE PERSONNES DE PALESTINA AVEC DES ARMES LONGUES DE HAUT CALIBRE, DES MENACES DE VIOL ENVERS LES FEMMES, L’INCENDIE DE MAISONS ET LE VOL DE BIENS, DE RÉCOLTES ET D’ANIMAUX.
LES PROVOCATIONS NE CESSENT PAS. LE CARACOL DE JERUSALÉN ÉTAIT UN DES LIEUX ENVISAGÉS POUR LA CÉLÉBRATION DES RENCONTRES DE RÉSISTANCE ET RÉBELLION 2024-2025.
COMME NOUS DEVONS ÊTRE VIGILANTS CONCERNANT LA DÉTÉRIORATION DE CETTE GRAVE SITUATION, NOUS SUSPENDRONS TOUTE COMMUNICATION ET INFORMATION SUR CES DITES RENCONTRES ET NOUS ENVISAGERONS L’ANNULATION DE CELLES-CI PUISQUE LES CONDITIONS DE SÉCURITÉ POUR LES PARTICIPANT.ES NE SERONT RÉUNIES NULLE PART AU CHIAPAS.
TELLE EST LA RÉALITÉ DE LA « CONTINUITÉ DANS LE CHANGEMENT » CHEZ LES MAUVAIS GOUVERNEMENTS.
C’EST TOUT.