Pour quoi faire ?

KawaZ BruxxeL est un collectif de bénévoles qui s’organise de manière autogérée, égalitaire et transparente pour acheter du café à un prix juste à des communautés zapatistes du Chiapas (Mexique) et le revendre à Bruxelles. L’objectif est de soutenir la lutte au Chiapas mais aussi d’offrir aux Bruxellois un bon café bio, payé selon une juste rétribution aux producteurs et dont les bénéfices iront soutenir, ici, des projets locaux.

Nous avons acheté une tonne de café vert à la coopérative Yachil Xojobal Chulchan, via le groupe français Échanges solidaires. La coopé­rative est située dans la zone des Altos et possède la certification biologique. Tous les deux mois, nous faisons torréfier et empaqueter le ca­fé. Nous le distribuons à Bruxelles grâce à un ré­seau de dépôts. Chaque dépôt s’organise de fa­çon autonome. Les buveurs de café trouvent donc leur kawaz près de chez eux, dans des maisons collectives, associations, squats ou chez des particuliers. Ce fonctionnement permet à tout un chacun de s’impliquer concrètement dans le projet de ce café des luttes.

C’est qui ? C’est quoi ?

KawaZ BruxxeL est une association de fait, sans subvention, composée de bénévoles qui s’organisent de manière autogérée, égalitaire et transparente. Les décisions se prennent au consensus, les tâches sont tournantes, les comptes sont publics. Les personnes et groupes qui s’investissent dans le projet (acheteurs, dépôts, mécènes…) seront consultés sur l’organisation générale et les critères d’affectation des bénéfices.

Et comment ça marche ?

Nous avons lancé le projet en 2007 en achetant une tonne de café vert à la coopérative chiapanèque Ssit Lequil Lum, « Les fruits de la Terre Mère » en tzeltal, via le groupe français Échanges solidaires. Les membres de KawaZ BruxxeL ont investi la mise de départ. Nous faisons torréfier et empaqueter le café et nous le distribuons à Bruxelles. D’ici quelques années, nous espérons dégager quelques bénéfices.

Des bénéfices ?

KawaZ BruxxeL réinvestira une partie des bénéfices dans l’achat du café vert de la récolte suivante et reversera une autre partie à des projets ancrés à BruxellesA, qui développent la solidarité, l’autonomie et l’égalité, et en priorité à des petits groupes non subsidiés. Notre but n’est pas de démultiplier les produits ni d’agrandir notre structure mais bien de favoriser l’essaimage et la percolation de projets locaux qui, à leur tour et à leur façon, agissent selon ces valeurs.

Où nous trouver ?

Permanence chaque troisième mardi du mois de 18h à 20h à la Maison de la Paix, rue Van Elewyck, 35 à Ixelles.
Contact : contact@kawaz.bruxxel.org

Et donc, concrètement ?

La distribution du café KawaZ se fait en réseau. Nous faisons torréfier du café tous les deux mois et le distribuons aux dépôts.

Les buveurs de café trouvent donc leur kawaz près de chez eux, dans des maisons collectives, associations, particuliers, squats,… Ce fonctionnement répartit la gestion administrative et financière et permet à tout un chacun de s’impliquer concrètement dans le projet de ce café des luttes.

Les prix s'envolent ?

Malheureusement, nous avons dû, comme tout le monde et à notre grand regret, augmenter notre prix de vente pour garder une petite marge bénéficiaire (et continuer à financer des projets de résistance locaux).

Tout d’abord, les communautés zapatistes qui fixent elles-mêmes le prix de leur production l’ont augmenté, et avec l’augmentation du prix de la traversée transatlantique, nous avons payé les sacs à l’arrivée du Mexique près de 50 % en plus cette année. C’est sans compter le prix de l’essence pour rapatrier le café en Belgique et les tarifs de notre torréfacteur bien-aimé qui a vu ses factures d’énergie flamber. Exceptionnellement, lors de cette permanence, vous pourrez encore commander, dans la mesure des disponibilités, des paquets de 500gr au prix de 9,50€.

L’autre nouveauté est que nous vendrons désormais le café par paquet de 1 kilo au prix de 18 €.