FRAYBA accompagne les communautés dans les actions qu’iels entreprennent pour lutter contre les injustices politiques, économiques et culturelles qu’elles vivent, notamment grâce à la création des Brigades Civiles d’Observation : leur présence permet d’apaiser des situations tendues dans des communautés menacées par des projets miniers, des projets touristiques ou oppressées par l’armée ou les paramilitaires.
De 2020 à 2022, FRAYBA a établi une radiographie de la situation des droits humains dans la province du Chiapas : ces dernières années, les groupes armés (soutenus par les multinationales et un État mexicain autoritaire, prônant la remilitarisation à des fins sécuritaires), se sont diversifiés et opacifiés pour opérer un contrôle social, politique, économique et territorial d’une violence extrême.
L’augmentation accrue de cette violence a donné lieu à de graves violations des droits humains, parmi lesquelles se distinguent les situations de déplacements forcés massifs des communautés autochtones (bien souvent liés à des mégaprojets tels des barrages hydroélectriques ou l’extraction d’hydrocarbures), mais aussi de disparitions, d’assassinats, de torture de journalistes, d’influenceur·euses et de défenseur·euses des droits humains.
La violence structurelle prédomine. Frayba fait état d’une situation catastrophique, dans laquelle exposer les violations et défendre les droits humains est une activité à haut risque.
Quinoa, organisateur de la rencontre, est partenaire de FRAYBA et organise la formation des BRICOS.
Avec :
- Damien (Quinoa),
- Patricia Domínguez -coordinatrice de l’administration à FRAYBA
- Lázaro Sánchez -coordinateur du travail régional à FRAYBA
- Pablo Obando, ex-collaborateur et partenaire de FRAYBA au sein de Taula per Mèxic, une ONG catalane.
Audio de la rencontre (non traduit, en espagnol) :
Plus d’info :
- Site web du Centreo de Derechos Humanos Fray Bartolomé de Las Casas (FRAYBA)
- Télécharger le rapport de FRAYBA « Chiapas un desastre – Entre la violencia criminal y la complicidad del Estado. »